Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Sep

Voyage Tanzanie - UCPA "Les Réserves du Kilimandjaro" (6/11)

Les Masais

Appartement à une ethnie parmi les plus connues, facilement reconnaissables grâce aux vêtements aux couleurs chaudes qu'ils portent, ces nomades qui le sont de moins en moins n’hésitent pas à marchander leur popularité… Il nous a ainsi fallu débourser 10 dollars US chacun pour assister et participer à leurs danses et visiter une de leurs habitations avec les commentaires d’un des hommes du village.

Voyage Tanzanie - UCPA "Les Réserves du Kilimandjaro" (6/11)
Voyage Tanzanie - UCPA "Les Réserves du Kilimandjaro" (6/11)

140 dollars étant une somme considérable compte tenu de leur mode de vie sommaire, puisqu’ils vivent dans des cases quasiment vides et se nourrissent presque exclusivement de bovins qu’ils élèvent, nous leur en avons demandé l'utilité et avons pu avoir quelques éléments de réponse ; la moitié de ces droits d’entrée sera reversée en taxes, qui profiteront aux autres villages qui en majorité ne pratiquent pas ce genre de visites ; le reste servira notamment à l’éducation, pour le maintien d’une école locale (où nous pouvions apporter des dons supplémentaires, de 10 dollars également), et l’envoi à l’université d’Arusha des garçons du village. Ce sont ceux avec qui nous avons pu communiquer, les autres ne parlant bien sûr pas anglais, la plupart des femmes ne s’exprimant même que dans leur dialecte et ne connaissant pas le swahili (langue semi-officielle en Tanzanie). J’allais oublier une précision importante… Le village, habité de 67 personnes, n’est en fait constitué d’une seule famille ! En effet, chaque homme pouvant avoir jusqu’à 15 femmes (et même probablement davantage pour les plus riches), le nombre d’enfants peut se multiplier rapidement… Vous vous demandez sûrement comment maintenir l’équilibre avec un tel ratio ; c’était également notre cas, et nous ne fûmes pas convaincus par le fait qu’il y avait plus de femmes que d’hommes (ce qui est sans doute vrai, mais pas dans des proportions comparables !). Nous avons fini par comprendre comment fonctionnait le système : les fils sont mariés par ordre d’âge avec des filles du village voisin, en échange de 15 vaches fournies par le père (la 2e femme est payé par le mari, et ainsi de suite…). Les derniers fils peuvent donc être mariés très tard s’ils ont de nombreux frères aînés ; c’était d’ailleurs le cas pour notre « guide » du jour, qui nous a expliqué qu’en attendant la fin de son célibat, il pouvait avoir une copine, évidemment mariée puisque toutes les femmes le sont dès 14-15 ans pour répondre à la demande.

 

Je partage désormais mes aventures sur Facebook, cliquez ici pour aimer ma page : François DUEZ - Créateur de liberté

Voyage Tanzanie - UCPA "Les Réserves du Kilimandjaro" (6/11)

Le mari peut exiger un paiement de 5 vaches s’il surprend les amants, mais j’ai eu l’impression que la pratique était largement tolérée, probablement car très répandue du fait du mode de fonctionnement ! Si les femmes peuvent être comparées à des marchandises dans ce que j’écris, ce n’est pas fortuit, c’est simplement que c’est l’impression laissée par cette visite… Je passe rapidement sur la fin de celle-ci, lorsque nous avons été invités à faire le tour du « magasin de souvenirs », où nous avons passé notre chemin sans même essayer de négocier avec un prix de départ à 10$ (apparemment tout coûte le même prix chez eux!) pour un simple bracelet…

 

Je partage désormais mes aventures sur Facebook, cliquez ici pour aimer ma page : François DUEZ - Créateur de liberté

                                                                                                                                              

Après les blogs, je me suis attaqué à une tâche plus ambitieuse, l'écriture d'un roman intitulé D'Îles en Elles!

Mes efforts sont récompensés puisqu'à partir du 12 septembre 2015, vous pourrez voir ce que cache ce fil rouge! Pour dénouer les liens de mes aventures parfois rocambolesques, il suffit de cliquer sur celui-ci.

Si mon blog mon plaît, je vous propose donc de découvrir mes premières pages de fiction!

"Avide d'aventures, Franck, 30 ans, veut prendre sa vie en main et y mettre de l'action. Et il va être servi.

Dans des contrées plus ou moins lointaines, de la Réunion à Paris en faisant un petit tour par Lyon, avant que l'histoire ne nous emmène dans ce pays si mystérieux qu'est l'Islande...

Il ne va pas être au bout de ses surprises, et va se retrouver pourchassé par d'énigmatiques bandits.

Dans ce tourbillon infernal, s'en sortira-t-il et parviendra-t-il à son but?"

Franck ZEUD

PS Si vous souhaitez une dédicace, je vous invite à laisser un commentaire ici afin que je puisse l'intégrer!

Commenter cet article