Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Jun

Comment je soutiens Enfants du Mékong!

Comment je soutiens Enfants du Mékong!

Suite à mon précédent blog, on m’a posé la question de comment se matérialise mon engagement en faveur d’Enfants du Mékong, et comment venir en aide aux enfants défavorisés grâce à cette belle association.

J’ai découvert Enfants du Mékong quand ma cousine Elena est partie comme volontaire («bambou» dans le langage de l’association) au Vietnam à l’été 2007. J’avais d’ailleurs contribué au financement de son projet. Elle est finalement restée 3 ans en Asie du sud-est et a terminé aux Philippines, où j’ai parrainé Jayson, que j’ai d’ailleurs pu rencontrer avec sa famille, dans leurs montagnes au nord de l’île de Luzon, au printemps 2010, et ce fut une expérience extraordinaire, même si la communication n’est pas des plus faciles tellement les différences culturelles sont grandes, mais pour se balader dans la forêt ou chanter dans la cour de l’école, nous sommes tous pareils ! Je parraine également Anna Mae, qui habite plus au sud sur l’île de Mindanao et que j’espère bien rencontrer plus tard aussi! Le parrainage consiste à verser un montant mensuel, et à communiquer par courrier avec son ou ses filleuls. Les échanges épistolaires ne sont bien sûr pas obligatoires, mais ils apportent une autre dimension à notre engagement. J’ai pour ma part la chance d’avoir des filleuls anglophones et je peux donc communiquer directement avec eux ! De son côté, l’association trouve les enfants ayant le plus besoin d’aide et motivés pour aller à l’école ; l’argent est ainsi versé à la famille pour éviter que les enfants aillent travailler dans les champs ou usines dès leur plus jeune âge, et même de poursuivre des études avancées. Les bambous visitent régulièrement les programmes de parrainage pour vérifier que tout se passe bien (notamment que les enfants vont bien à l’école) et envoient des comptes rendus aux parrains.

Depuis 3 ans, je participe également au Défi du Mékong, auquel je contribue d’ailleurs activement en tant que "coach" officieux, notamment en organisant les entraînements. Le Défi du Mékong est né à l’occasion des 20 km de Paris 2010, avec pour objectif symbolique de parcourir la longueur du Mékong soit 4400 km en regroupant 220 coureurs, et surtout collecter des fonds pour construire des écoles en Asie du sud-est. Depuis, le concept s’est développé, et des groupes de coureurs se sont formés pour les 20 km de Bruxelles, la Parisienne, le Marathon de Paris ou encore, beaucoup plus loin, le semi-Marathon d’Angkor au Cambodge… Certains le font plutôt comme une initiative personnelle, comme Yannig et Antoine qui se sont attaqués avec succès au triathlon Ironman de Nice le weekend dernier ! C’est également un de mes objectifs pour l’avenir, mais je vais me contenter pour cette année du triathlon XL de Gérardmer (distance Half-Ironman) ! Voici tous les événements passés et à venir !

Pour parrainer un enfant, c’est très simple, il suffit d’aller sur le site d’Enfants du Mékong et de cliquer sur Je parraine !

Pour participer au Défi du Mékong ou faire un don à un coureur ou autre Défieur fou, c’est tout aussi facile, il suffit de quelques clics !

Comment je soutiens Enfants du Mékong!

                                                                                                                                                       

Comment je soutiens Enfants du Mékong!

Après les blogs, je me suis attaqué à une tâche plus ambitieuse, l'écriture d'un roman intitulé D'Îles en Elles!

Mes efforts sont récompensés puisqu'à partir du 12 septembre 2015, vous pourrez voir ce que cache ce fil rouge! Pour dénouer les liens de mes aventures parfois rocambolesques, il suffit de cliquer sur celui-ci... Et peut-être pourrez-vous lire quelques lignes à propos d'Enfants du Mékong...

Si mon blog mon plaît, je vous propose donc de découvrir mes premières pages de fiction!

"Avide d'aventures, Franck, 30 ans, veut prendre sa vie en main et y mettre de l'action. Et il va être servi.

Dans des contrées plus ou moins lointaines, de la Réunion à Paris en faisant un petit tour par Lyon, avant que l'histoire ne nous emmène dans ce pays si mystérieux qu'est l'Islande...

Il ne va pas être au bout de ses surprises, et va se retrouver pourchassé par d'énigmatiques bandits.

Dans ce tourbillon infernal, s'en sortira-t-il et parviendra-t-il à son but?"

Franck ZEUD

PS Si vous souhaitez une dédicace, je vous invite à laisser un commentaire ici afin que je puisse l'intégrer!

Commenter cet article