Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Apr

Weekend Islande (4/4)

Retour à Reykjavík en forme d'apothéose

Nous voici déjà arrivés à dimanche matin, et en guise de chasse aux œufs, nous visitâmes le port de Höfn, un des principaux du sud du pays, situé dans une des grosses villes de l’est de d’Islande (près de 2000 habitants). Nous ne vîmes pourtant pas grand monde, et le port est de taille assez modeste comparé à la production de poissons ; les bateaux étant tout de même relativement grands (ceux qui s’attendent à voir des petits bateaux de pêche traditionnels, passez votre chemin !), il y en a donc très peu ! Le seul événement en ce début de matinée vint de mon téléphone, mon beau-frère m’ayant annoncé la naissance de mon deuxième neveu !

Le port d'Höfn

Le port d'Höfn

Höfn fut le point le plus oriental de notre road trip, et nous fîmes donc demi-tour pour retourner à Jökulsárlón, où nous entreprîmes cette fois d’aller jusqu’au glacier… Celui paraît accessible depuis l’autre extrémité du lagon, mais ne semble pas se rapprocher au fur et à mesure que nous approchons. Le soleil est cette fois plus présent et les effets de lumière avec la glace et l’eau sont saisissants. En longeant cet endroit insolite et fascinant, nous apercevons quelques phoques flânant au soleil sur des icebergs, des milliers (millions ?) de poissons (sardines ?) aller vers la mer à quelques centimètres du bord seulement. Y a-t-il un lien de cause à effet entre les deux ? Toujours est-il que les écailles argentées attirent une colonie de corbeaux qui se font un malin plaisir de découper les sardines les moins chanceuses, avant de les laisser périr au bord de l’eau…

 

Je partage désormais mes aventures sur Facebook, cliquez ici pour aimer ma page : François DUEZ - Créateur de liberté

Jökulsárlón, joyau de l'Islande
Jökulsárlón, joyau de l'Islande
Jökulsárlón, joyau de l'Islande

Jökulsárlón, joyau de l'Islande

Après un long moment à suivre des traces de pas sans croiser personne, nous finîmes par voir un couple en train de photographier le lagon… et plus exactement des phoques qui cette fois étaient tous près du bord, en train de festoyer parmi les bancs de poissons. Quand on ne voit que leur tête, on pourrait penser qu’il s’agit de chiens… la vision du reste du corps dissipant évidemment tout doute ! Après s’être amusés à essayer de suivre les mouvements d’un des phocidés sous l’eau, nous décidâmes de rebrousser chemin, le glacier étant encore assez loin, et les chances de voir un iceberg de décrocher très minces dans tous les cas ! En quittant les lieux, nous n’allâmes pas très loin, jusqu’à la mer précisément, au bord de laquelle de nombreux icebergs avaient échoués sur la plage. S’ensuit évidemment une nouvelle séance photos en cet endroit exceptionnel et fabuleux, d’autant plus qu’il change perpétuellement, et même d’un jour sur l’autre !

Phoque et iceberg échoué
Phoque et iceberg échoué

Phoque et iceberg échoué

Après avoir repris la route et s’être arrêtés rapidement au fast-food de la veille pour récupérer – avec succès – une polaire que Diana avait oubliée la veille (c’est un des intérêts de faire un aller-retour !), nous fîmes une ultime halte à Skógafoss, où le soleil brillait cette fois. Bien nous en a pris, puisqu’en s’approchant par le côté de la cascade, nous fûmes d’abord intrigués par la lumière qui venait d’une cavité – comme si quelqu’un avait allumé un grand feu de joie – avant de découvrir un fantastique arc-en-ciel, d’une luminosité encore plus intense que ceux admirés jusqu’à alors… Mais le beau restait à venir, puisqu’il se transforma en demi-cercle complet, comme nous pensions qu’il n’en existait qu’en images de synthèse ou sur les dessins d’enfants ! Le timing fut d’ailleurs vraiment parfait, puisque le soleil s’apprêtait à se cacher derrière la falaise voisine…

 

Je partage désormais mes aventures sur Facebook, cliquez ici pour aimer ma page : François DUEZ - Créateur de liberté

Skógafoss et son fabuleux arc-en-ciel
Skógafoss et son fabuleux arc-en-ciel

Skógafoss et son fabuleux arc-en-ciel

La fin de la route fut un peu moins intéressante, mais les couleurs belles à Reykjavik au soleil couchant. La ville était alors plus vivante et les restaurants bien remplis, mais nous trouvâmes tout de même un endroit très sympathique, qui proposait notamment de la baleine… a priori une « petite » espèce encore autorisée pour la chasse. Le gong de la fin du séjour approchant, nous en profitâmes pour écrire quelques cartes postales, ce qui peut être un exercice périlleux avec des verres de vin sur la table… n’est-ce pas Diana ? Toujours est-il que les plats servis furent un délice une dernière fois, et que nous sommes rentrés à regret à l’hôtel près de l’aéroport, pour être dans les starting-blocks pour prendre l’avion à 7h le lendemain, déjà…

Toutes les photos ici

@Diana Costescu

 

Je partage désormais mes aventures sur Facebook, cliquez ici pour aimer ma page : François DUEZ - Créateur de liberté

Reykjavík au soleil couchant
Reykjavík au soleil couchant

Reykjavík au soleil couchant

                                                                                                                                                    

Après les blogs, je me suis attaqué à une tâche plus ambitieuse, l'écriture d'un roman intitulé D'Îles en Elles!

Mes efforts sont récompensés puisqu'à partir du 12 septembre 2015, vous pourrez voir ce que cache ce fil rouge! Pour dénouer les liens de mes aventures parfois rocambolesques, il suffit de cliquer sur celui-ci.

Si mon blog mon plaît, je vous propose donc de découvrir mes premières pages de fiction!

"Avide d'aventures, Franck, 30 ans, veut prendre sa vie en main et y mettre de l'action. Et il va être servi.

Dans des contrées plus ou moins lointaines, de la Réunion à Paris en faisant un petit tour par Lyon, avant que l'histoire ne nous emmène dans ce pays si mystérieux qu'est l'Islande...

Il ne va pas être au bout de ses surprises, et va se retrouver pourchassé par d'énigmatiques bandits.

Dans ce tourbillon infernal, s'en sortira-t-il et parviendra-t-il à son but?"

Franck ZEUD

PS Si vous souhaitez une dédicace, je vous invite à laisser un commentaire ici afin que je puisse l'intégrer!

Commenter cet article