Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Apr

Weekend Islande (3/4)

Transition entre eaux et glaces...

Le lendemain matin, après que j’eus fait un petit footing sans croiser un chat, nous retournâmes à Skógafoss, où la luminosité était légèrement meilleure que la veille mais toujours pas exceptionnelle, puis repartîmes vers l’est, en direction de la grande ville du coin, Vik (330 habitants tout de même, on comprend mieux pour elle est indiquée à plus de 200 km !). Peu avant, nous avons droit à un petit rappel d’Etretat… pour l’arche qui s’avance dans la mer, car pour le reste, l’ambiance n’est pas la même, comme vous pouvez en juger sur les photos !

Dyrholaey
Dyrholaey
Dyrholaey
Dyrholaey

Dyrholaey

A ce moment-là, j’étais légèrement mouillé, mais ce n’était rien à côté de ce qui va suivre… Nous avons en effet décidé de faire une petite marche jusqu’au phare voisin, et avons été surpris par une petite averse, qui s’est rapidement transformée en forte pluie glaciale. De façon assez incompréhensible en y repensant, nous sommes quand même allés jusqu’au phare, où nous avons cru pouvoir nous abriter, pensant qu’il y avait déjà quelques touristes… Nous réalisâmes en poussant la porte qu’il était en fait habité, et décidâmes de rebrousser chemin en haussant le rythme. Le temps d’arriver jusqu’à la voiture, nos chaussures avaient également pris l’eau et nous aurions pu passer pour des baigneurs qui auraient oublié de se déshabiller… L’intérêt du 4x4 se fit à nouveau sentir, pour se changer à l’intérieur et mettre nos affaires à sécher un peu partout. Il n’était alors pas encore midi, et les radiateurs du Guest house suivant étaient encore bien loin !!! Pour déjeuner, nous dûmes nous contenter de hamburgers au fast-food de la station-service du coin… Mais tout ce qui nous importait alors était d’être au chaud et au sec !

Dans l’après-midi, nous arrivâmes aux abords du Vatnajökull, le glacier le plus volumineux d’Europe, qui représente près de 10% de la surface du pays. Ce fut l’occasion de s’approcher de cette immensité glacée aux couleurs multiples, et de découvrir une nouvelle cascade assez singulière, Svartifoss, non par sa hauteur ni son débit, mais par le décor original de la cavité dans laquelle elle se trouve, et le fait que la rivière qui en découlait était presque entièrement sous la neige, ce qui fait que nous entendions l’eau couler mais sans la voir… Malheureusement, je n’ai pu immortaliser aucun paysage à partir de ce moment-là, mon appareil photo ayant souffert de la pluie matinale ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les photos qui illustrent ce récit sont celles de Diana - outre le fait qu’elles sont superbes !

Svartifoss et le Vatnajökull à Skaftafell
Svartifoss et le Vatnajökull à Skaftafell
Svartifoss et le Vatnajökull à Skaftafell

Svartifoss et le Vatnajökull à Skaftafell

Pendant quelque 24 heures, nous resterons au bord du glacier, puisque la route passe entre celui-ci et la mer… sauf à un endroit prodigieux où les deux se rejoignent, Jökulsárlón. Depuis les années 1930, le glacier a commencé à fondre, formant un lagon dont la surface augmente tous les jours, agrémentés de milliers d’icebergs de toutes tailles qui s’en vont fondre dans la mer voisine…

Ambiance unique à Jökulsárlón

Ambiance unique à Jökulsárlón

Mais comme il commençait à se faire tard, nous remîmes au lendemain notre petite randonnée. Une fois arrivés au Guest house, après avoir étalé toutes nos affaires dans la chambre et mangé une nouvelle fois un excellent repas, nous ne fîmes pas de vieux os, ayant encore des découvertes à faire et toute la route du retour le lendemain. Le ciel s’étant couvert pendant la soirée comme à l’accoutumée, les chances de voir une aurore boréale étaient encore très minces…

Toutes les photos ici

@Diana Costescu

 

Je partage désormais mes aventures sur Facebook, cliquez ici pour aimer ma page : François DUEZ - Créateur de liberté

                                                                                                                                                    

Après les blogs, je me suis attaqué à une tâche plus ambitieuse, l'écriture d'un roman intitulé D'Îles en Elles!

Mes efforts sont récompensés puisqu'à partir du 12 septembre 2015, vous pourrez voir ce que cache ce fil rouge! Pour dénouer les liens de mes aventures parfois rocambolesques, il suffit de cliquer sur celui-ci.

Si mon blog mon plaît, je vous propose donc de découvrir mes premières pages de fiction!

"Avide d'aventures, Franck, 30 ans, veut prendre sa vie en main et y mettre de l'action. Et il va être servi.

Dans des contrées plus ou moins lointaines, de la Réunion à Paris en faisant un petit tour par Lyon, avant que l'histoire ne nous emmène dans ce pays si mystérieux qu'est l'Islande...

Il ne va pas être au bout de ses surprises, et va se retrouver pourchassé par d'énigmatiques bandits.

Dans ce tourbillon infernal, s'en sortira-t-il et parviendra-t-il à son but?"

Franck ZEUD

PS Si vous souhaitez une dédicace, je vous invite à laisser un commentaire ici afin que je puisse l'intégrer!

Commenter cet article