Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Sep

Voyage Tanzanie - UCPA "Les Réserves du Kilimandjaro" (3/11)

Parc Manyara et ses environs

La première nuit fut des plus paisibles, même s’il m’a semblé entendre des singes et un muezzin au loin – la Tanzanie étant en majorité catholique mais avec une forte minorité musulmane. Après avoir échangé notre bus contre deux 4x4 Toyota (ne cherchez pas autre chose, le Japonais possède le monopole pour les véhicules de safari, et pas loin de l’ensemble du marché local !), nous arrivons au premier camping ; là encore, c’est assez luxueux, puisque même si nous devons monter nos tentes, nous pouvons profiter d’une piscine (en fait, surtout moi) avant de repartir vers le parc Manyara et le lac éponyme. Pendant que le chauffeur s’acquitte des droits d’entrée, nous mettons à profit les cinq minutes (africaines) pour photographier les gros oiseaux qui s’activent à la cime des arbres (grandes cigognes et autres marabouts), qui nous tiendront d’ailleurs bruyamment compagnie au camping pendant la soirée et la nuit suivante. Quelques singes passent également à proximité, et nous découvrirons rapidement qu’il s’agit d’une infime minorité de ceux que nous verrons un peu plus loin dans le parc, toit ouvert pour une vue imprenable sur la faune et la flore, dans une position quasiment parfaite pour prendre des photos…

Voyage Tanzanie - UCPA "Les Réserves du Kilimandjaro" (3/11)

Beaucoup de photos, beaucoup trop de photos, à commencer par ces petits chimpanzés au bord du chemin, à l’air parfois tellement humains par leur gestes et leurs mimiques ; le mitraillage en règle suivant est celui des éléphants, qui se promènent également en familles (certes moins nombreuses que celles des singes, la faute notamment aux 2 ans de gestation !). A l’agilité des primates et l’imposante prestance des pachydermes succède l’élégance des girafes, des impalas (petites antilopes à l’arrière-train très reconnaissable) ou autres dik-diks (toute petite antilope endémique de l’Afrique de l’Est et du Sud). L’élégance des hyènes, elle, reste à prouver, mais elles ne laisseront pas le loisir de le faire, fuyant dans les talus devant les voitures ; celles des hippopotames, également toute relative, fut également difficile à apprécier, ces gros lourdauds restant à bonne distance et dépassant peu de l’eau. En repartant, nous avons eu l’impression d’avoir vu beaucoup d’animaux… Mais ce parc ne fut en définitive que la partie immergée de l’iceberg en considérant les deux autres !

 

Je partage désormais mes aventures sur Facebook, cliquez ici pour aimer ma page : François DUEZ - Créateur de liberté

Malgré tout, nous avions bien mérité l’apéro ; le seul problème pour moi (et quelques autres), c’est qu’il n’y avait apparemment que de la bière et du whisky. Qu’à cela ne tienne, quand j’ai évoqué la vodka, le tenancier du bar est parti sur son vélo et nous a ramené… une fiole de 20 cl ! Nous avons alors pris la décision de s’arrêter sur la route lors des jours suivants pour se ravitailler (à des prix prohibitifs par rapport au niveau de vie local, mais il faut bien se déshydrater !), et bien nous en a pris puisque les bars se raréfièrent de plus en plus par la suite.

Cette soirée fut l’occasion de découvrir des danses et acrobaties locales, les premières un peu monotones à mon goût (mais j’avoue être peu réceptif aux danses africaines en général), les secondes furent impressionnantes de force, d’agilité et de précision, d’autant qu’avec du macadam au sol, le droit à l’erreur était assez limité…

 

Je partage désormais mes aventures sur Facebook, cliquez ici pour aimer ma page : François DUEZ - Créateur de liberté

                                                                                                                                                   

Après les blogs, je me suis attaqué à une tâche plus ambitieuse, l'écriture d'un roman intitulé D'Îles en Elles!

Mes efforts sont récompensés puisqu'à partir du 12 septembre, vous pourrez voir ce que cache ce fil rouge! Pour dénouer les liens de mes aventures parfois rocambolesques, il suffit de cliquer sur celui-ci.

Si mon blog mon plaît, je vous propose donc de découvrir mes premières pages de fiction!

"Avide d'aventures, Franck, 30 ans, veut prendre sa vie en main et y mettre de l'action. Et il va être servi.

Dans des contrées plus ou moins lointaines, de la Réunion à Paris en faisant un petit tour par Lyon, avant que l'histoire ne nous emmène dans ce pays si mystérieux qu'est l'Islande...

Il ne va pas être au bout de ses surprises, et va se retrouver pourchassé par d'énigmatiques bandits.

Dans ce tourbillon infernal, s'en sortira-t-il et parviendra-t-il à son but?"

Franck ZEUD

PS Si vous souhaitez une dédicace, je vous invite à laisser un commentaire ici afin que je puisse l'intégrer!

Commenter cet article